Publié le 27 Mai 2026

Travailler sur son histoire, c’est un moment pour soi, un moment à soi, un acte d’amour envers soi, une introspection que l’on fait en toute conscience pour guérir de nos traumatismes transgénérationnels.

Ce processus peut prendre plus ou moins de temps selon les individus, il n’y a pas de « bonnes méthodes », de « durée type », il n’y a que vous qui allait le ressentir dans votre quotidien, dans votre corps, dans votre mental. C’est un changement qui va s’opérer en douceur au fur et à mesure que vous avancez sur votre cheminement et votre prise de conscience.

Sur ce chemin, il peut y avoir les certitudes ancrées en nous par la transmission et des indices qui vous dirigent vers une tout autre route. A chaque génération, la vie est venue déposer son petit caillou et tel le petit poucet vous aller suivre les signes qui vous guideront vers votre paix intérieure. Une paix qui vous appartient et libre de toutes les mémoires accumulées jusqu’à aujourd’hui.

Cette libération est propre à chacun, plus vous prendrez le temps d’éveiller vos sens aux signes, plus votre inconscient travaillera pour vous à faire remonter les mémoires familiales. Cette connexion que vous allez établir avec votre inconscient va s’approfondir au fil du temps et vous permettre par la suite d’établir des hypothèses de travail et de réparer les traumatismes de votre arbre généalogique. Votre inconscient connait le chemin qui mène à la libération, sauf que sa route n’est pas toujours dégagée et praticable, il ajuste besoin que vous lui prépariez le terrain en prenant conscience des mémoires de vos lignées familiales.

Ce travail commence en séance avec moi et se poursuis même après. Cette prise de rendez-vous est ta première prise de conscience. C’est ton premier pas, celui qui te donne l’élan et l’impulsion. Il n’arrive jamais par hasard, il arrive au bon moment.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sandrine, psychogénéalogiste, je t’accompagne dans la compréhension de tes blocages et le décodage de ton arbre généalogique.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 23 Mai 2026

Quand on parle de mouton noir dans une famille on a tendance à imaginer quelqu’un de nocif, quelqu’un de pas fréquentable, quelqu’un qu’il faut fuir, quelqu’un qu’il ne faut pas écouter ….

💫Mais d’où vient cette croyance ?

Cette croyance est très ancienne et remonte aux temps où tout ce que l’on ne comprenait pas, qui n’avait pas d’explication rationnelle était l’œuvre du malin. Soit tu rentres dans la moule, soit tu es exclu. Des exemples on peut en trouver dans les contes pour enfants pour les terroriser, dans la religion avec la peur des enfers, dans les croyances populaires avec les animaux dévoreurs….

💫Si je te disais qu’en fait tu es un animal magique ?

Un mouton noir est par image un mouton différent, qui va suivre sa propre voie, son propre instinct et refuser de suivre le rang qu’on lui impose. C’est une personne qui dérange car elle est la détentrice d’une vérité qui peut tout bousculer. C’est une personne qui cherche à comprendre, qui ne se laisse pas influencer par un unique son de cloche, c’est une personne que la vie a désignée pour révéler l’invisible ou ce que l’on n’a pas voulu voir, entendre, comprendre et accepter.

💫Et en psychogénéalogie ça donne quoi ?

On retrouve dans les arbres des personnes à qui la mémoire familiale a confié cette mission de vie. Cette volonté de sortir du moule et de suivre sa propre voie. Souvent ce sont les personnes qui font de la généalogie, qui s’intéresse aux histoires de famille et qui par leurs actions réparent les traumas familiaux. LE mouton noir il cherche, il veut comprendre, il fouille, il ne se contente pas du vox populi, c’est un électron libre qui fait confiance à son instinct, aux faits et moins aux ouï-dire.

💫En résumé :

Soit fier de ta place, soit fier de ta différence, soit fier de ta mission car malgré ta robe noire tu brilles de mille feux.

                         « Toutes les choses ont leur beauté, mais tout le monde ne sait pas les voir »

                                                                         Andy Warhol

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sandrine, psychogénéalogiste, je t’accompagne dans la compréhension de tes blocages et le décodage de ton arbre généalogique.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Mai 2026

Regarder son reflet dans le miroir c’est plonger dans son histoire familiale, ses mémoires, ses traumatismes et poser les yeux sur l’invisible, la transmission, les silences qui sont beaucoup plus audibles que tous les appels au secours.

Cette mise en abime s’effectue seul, pour soi, pour guérir, faire le deuil, laisser partir, se délester de tout ce qui jusqu’à maintenant peut peser sur notre vie, notre corps, notre histoire personnelle. Quelques fois ce n’est pas le bon moment, on n’en ressent pas spécialement le besoin, le « bon moment » c’est celui que vous aurez choisis en pleine conscience.

Et puis un jour, on rencontre quelqu’un, on se découvre des connexions, on s’apporte mutuellement, on se complète, tel un reflet de miroir. On se voit, on se reconnait, on s’apaise, on se guérit. Cette rencontre peut amener en douceur le « bon moment ». Pour ma part il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous.

Cette sensation en psychogénéalogie vient que les arbres des couples sont en effet miroir, on apporte à l’autre ce qu’il lui manque. Notre compagnon nous offre un regard nouveau, un regard sous un autre angle, un regard avec son histoire et son vécu qui ne paraitra pas sous le même angle.

Cette notion met également en lumière nos blessures, nos mémoires, le travail qui doit être effectué, la prise de conscience peut se faire grâce à des échanges avec le partenaire, en comparaison des arbres ou avec des situations qui se répètent inlassablement.

Prêt à regarder dans le miroir ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sandrine, psychogénéalogiste, je t’accompagne dans la compréhension de tes blocages et le décodage de ton arbre généalogique.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Mai 2026

A l’heure où le test adn était encore autorisé, j’ai effectué cette recherche pour ma branche paternelle. Je vais vous raconter mon expérience et mes trouvailles.

.

Le protocole : vous recevez un flacon et un écouvillon que vous enregistrez sur le site de commande et vous faites votre prélèvement que vous renvoyez au laboratoire. Il m’a fallu attendre presque deux mois entre le délai de réception du laboratoire et l’analyse.

Les résultats : ne connaissant rien de ma branche paternelle j’ai pu obtenir une origine ethnique, des correspondances et un profil génétique. Grâce à ses résultats j’ai commencé dans un premier temps à faire le tri car ceux qui vont faire avancer plus vite vos interrogations sont ceux qui ont le plus de % commun avec vous. Une fois que ceux-ci sont identifiés, si vous en avez un ou plusieurs il faut commencer une ébauche d’arbre généalogique en faisant comme pour votre arbre, chercher les dates, les actes et déployer la famille.

Si vous n’avez pas de fort % alors il faut faire ce que l’on appelle une triangulation avec les premiers de votre liste qui ont le plus fort pourcentage, trouver qui partage les mêmes segments adn et commencer à construire des branches.

Faire un test adn ne veut pas dire avoir la solution à la question de départ, puisque « les matchs » sont sur les personnes ayant fait un test dans le même laboratoire que vous. Avoir fait ce test me permet d’être dans la base de données et de recevoir régulièrement les mises à jour et les correspondances.

Découvrir ces informations peut surprendre, les mouvements de populations ont toujours existé, cette empreinte laissée est un marqueur génétique, ce n'est pas parce que l'on vous dit toute votre vie que vous étiez français, que vous ne descendez pas des vikings, d'italiens ou autre...On le voit très bien avec des yeux bleus ou des cheveux blonds alors que toute la famille est brune aux yeux marrons, c'est un exemple mais qui peut vous faire prendre conscience des gènes que vous portez. Il faut garder à l'esprit que c'est une possibilité sans crier au scandale ou à l'inexactitude, ce sont des informations que vous allez ensuite étudier.

Mon avis : cette possibilité doit être donnée à tous ceux qui le désirent avec un encadrement spécifique. J’y suis favorable car beaucoup de documents ont disparus et cela permet de retrouver des branches familiales inconnues. J’y suis favorable car quoi que les parents aient pu décider concernant une maternité, l’enfant a aussi des droits et doit pouvoir dire « je suis l’enfant de… ». J’y suis favorable car on peut trouver des donneurs compatibles pour sauver des vies dans notre famille….Cette possibilité ne doit pas être complètement fermée.

Pour moi il est impensable de se cacher derrière le fait « ils voulaient pas le dire, respectons ça », et le respect de l’enfant qui ne sait pas d’où il vient ?, le respect de l’enfant qui est devant sa feuille administrative et ne sait pas quoi mettre dans la case père et mère ?, le respect de l’enfant qui se marie et qu’on annonce devant tous « père ou mère inconnus » ?…Pour moi les ravages du silence sont pires que tout, je respecte les choix et les désirs de chacun d’avoir ou pas un enfant mais garder la possibilité de savoir qui sont ses parents pour pouvoir dire « je suis l’enfant de….et de ….. » et ne plus la laisser incomplète, vide et bancale, car c’est comme ça que je me sens, malgré tout l’amour de mon mari et mon fils avec qui j’ai créé ma propre famille.

Réflexion : un enfant adopté a la possibilité d'ouvrir son dossier d'adoption, pourquoi un enfant ne peut-il pas faire un test et découvrir lui aussi s'il le désire qui sont ses parents biologiques ? La loi française protège tous les enfants d'un couple face à l'héritage ? Comment y accéder quand on ne sait pas qui sont nos parents biologiques ? Il y a des héritages qui ont plus de valeurs que tout l'argent du monde. Un parent  à qui on a caché sa paternité n'a t il pas le droit de savoir et d'être père ?..

Je ne cherche pas à vous convaincre d'avoir la même vision que moi car ce sont des choix personnels, des ressentis personnels modulés par le vécu et les convictions de chacun. Je pense sincèrement que cette vérité doit être accessible et encadrée pour tous ceux qui désirent.

Comment le corps s’exprime chez moi : un bassin qui n’est pas aligné et qui nécessite le port de semelles, un coté corporel droit qui compense et qui cristallise tous mes maux…Voilà un petit aperçu de comment se traduit chez moi cette absence de branche paternelle…Chaque individu réagit différemment aux mémoires familiales. En attendant que les choses évoluent, je poursuis mes propres recherches car je suis comme vous je travaille sur ma généalogie, mes traumatismes, mes mémoires et petit à petit je fais la lumière sur les silences familiaux, je ne sais pas si un jour j'aurais mes réponses mais peut-être que d'ici là les choses auront encore évoluées. 

N’hésites pas à me contacter pour prendre rendez-vous et commencer à travailler sur ton arbre et tes mémoires transgénérationnelles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sandrine, psychogénéalogiste, je t’accompagne dans la compréhension de tes blocages et le décodage de ton arbre généalogique.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 12 Mai 2026

Dans ce deuxième épisode, je vais vous parler de deux romans que j’ai lu, qui aborde la question du test adn de façon différente mais qui donne un aperçu des conséquences d’un peu de salive.

.

Le premier c’est « Incompatibles » de Jeanne Yliss. Un père a un accident, il doit subir un don de moelle osseuse et son fils se propose. Au retour du test de compatibilité il découvre qu’il ne peut pas aider son père mais en plus qu’il n’est pas son fils. On va donc suivre l’histoire de cet homme en quête de vérité, d’identité et de compréhension car c’est le chaos dans sa tête et dans sa vie. Il ne sait plus qui il est, il se brouille avec sa famille qu’il accuse de mensonges et tromperie, il ne se reconnait plus dans sa propre famille qu’il a construit.

 

Chronique littéraire ici

Le second roman c’est « L’adn du chaos » de Elena Sender. Dans une grande famille juive, un des membres se lancent dans la plateforme française des tests adn, il propose donc tout naturellement à sa famille d’être les premiers testeurs pour lancer son affaire, sans se douter que sa cousine va vivre un véritable cataclysme. Elle découvre avec ce test, qu’elle n’est que la demi-sœur, elle soupçonne sa mère d’être allée voir ailleurs. Sa famille ne la rejette pas au contraire pour eux cela ne change rien mais elle ne sait pas que de l’autre côté elle a un parent qui lui aussi a fait un test. Chacun a l’information, que vont-ils en faire ? 

Chronique littéraire ici

Ce sont deux romans qui m’ont profondément marquée pour la qualité de l’écriture et l’approche du sujet. Chaque autrice apporte un plus à ce test adn qui fait réfléchir. Ce plus est dans l’intrigue alors je ne vais pas vous le révéler mais c’est certain, la part de réflexion est très importante. Un sujet ne s’aborde pas qu’avec des débats, les livres nous aident également à mettre en place nos idées pour y voir plus clairs et peut être aborder des aspects auxquels on n’avait pas pensé.

.

Rendez-vous dans le prochain volet pour une confession plus personnelle.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sandrine, psychogénéalogiste, je t’accompagne dans la compréhension de tes blocages et le décodage de ton arbre généalogique.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Mai 2026

A l’heure où la France se saisit à nouveau de la question des recherches ADN, en ce jour de commémoration de la seconde guerre mondiale le sujet ne peut pas être plus au cœur des débats.

.

Cette question pose la nécessité d’un encadrement strict, est ce que l’on aura toutes les garanties que notre ADN ne soit pas utilisé à des fins malveillantes ? Non. Est-ce que cette peur doit être un non catégorique à tout ceux qui ont besoin d’aide par ce bien je ne le pense pas, mais cela reste mon avis personnel et professionnel.

.

Pourquoi faire un test ADN ?

Tout d’abord en ce jour de commémoration on pense à toutes les victimes et leurs descendants à qui il manque un bout de leur histoire comme un bout d’ADN. Beaucoup de documents ont été détruits à la fin de la guerre, beaucoup de survivants sont décédés après leur retour des camps, beaucoup n’ont jamais témoigné de l’horreur de cette période. Comme se construire quand il manque un bout d’identité ?

Je vois très bien la vindicte avec leur phrase toute prête et leur force de caractère scander leur slogan « c’est toi qui construis ta vie » « tu es le maître de ton destin » sans se rendre compte que dans cette vérité à laquelle ils se raccrochent, elle ne concerne pas tout le monde. Quand on a la vie que l’on souhaite, que l’on réussit tout ce que l’on veut, qu’il ne nous manque rien, alors je dis un grand « oui », mais quand on vit à coté de sa vie, que l’on subit les blocages, que l’on s’épuise dans une direction qui n’est pas la nôtre ? Comment faire ?

Toutes les réponses ne sont pas non plus dans l’ADN, c’est un travail sur soi et son histoire qui permet de s’épanouir dans ce que l’on souhaite, dans ce que l’on rêve, connaître son histoire c’est la perpétrer, l’apaiser, la comprendre et l’honorer. C’est suivre son chemin en ayant toutes les clés en main.

Deuxième point que je voudrais aborder c’est la paternité. Cette figure paternelle qui ne se résume pas qu’au sang mais qui a une place importante dans notre histoire. Qui est notre père celui qui nous élève ou celui qui nous a donné la vie ? Encore une question philosophique que je mets de côté pour me concentrer sur l’ADN et ce qu’il peut nous apporter, car malgré toute absence paternelle, l’histoire familiale coule dans nos veines, on est riche de trois affluents de sang si une figure paternelle de cœur s’ajoute à la figure paternelle de sang, quelles seraient les conséquences de ne pas le savoir ? de l’apprendre « par hasard » ? ou de l’apprendre alors que plus personne n’est pas pour nous l’expliquer ? Malgré son absence un père biologique transmet beaucoup plus que ce que l’on croit, au niveau biologique mais aussi par son absence ? Quelle sont les répercussions pour un enfant qui grandit sans figure paternelle ? Un autre point de débat que je pose là, vers lequel je ne me dirige pas volontairement pour rester sur le test ADN. Il y a des pères qui ne savent qu’ils ont une descendance, il y a des pères qui ont pris la décision de partir ou de ne pas être présent mais c’est un choix personnel mais ça ne doit pas priver l’enfant de connaitre son histoire, il y a des pères peu recommandables à qui on a caché leur paternité pour protéger l’enfant que l’on choisit de garder… Tant de situations différentes, toutes discutables au cas par cas, mais qui doit laisser le choix, la possibilité de savoir, comme c’est le cas pour les adoptions.

Il y a d’autres points à aborder qui ne concernent pas la psychogénéalogie que je mets volontairement de côté car cette question ne concerne pas que cette thématique d’histoire familiale elle va bien au-delà

Pour conclure, vous l’avez compris je suis en faveur du test ADN généalogique, pour permettre de travailler sur son histoire, débloquer des situations, et avancer sereinement sur ses deux branches, sur son chemin de vie et pas celui que l’on a détourné en pensant à tort ou à raison que c’était le mieux pour nous. Cet avis et ces arguments sont les miens, ils sont à débattre en toute bienveillance et objectivité. Ils sont influencés par mon métier mais aussi par mon vécu. Si cela vous intéresse je vous partagerai ma recherche d’ADN sur un autre post.

Et toi tu en penses quoi ?

Sandrine

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sandrine, psychogénéalogiste, je t’accompagne dans la compréhension de tes blocages et le décodage de ton arbre généalogique

Voir les commentaires

Repost0